Galerie » Le Sri Lanka : Une île aux 1001 visages

Le Sri Lanka est une île surprenante, partagée entre traditions et modernités. Dans les champs ou à la ville, les hommes travaillent souvent en sarong, la tenue traditionnelle. Quant aux femmes, elles se promènent généralement en sahri, le téléphone portable à la main.

Le Sri Lanka est aussi une île pleine de ressources, dont la plus importante est le thé. En effet, qui ne connait pas le célèbre thé de Ceylan ? Importé par les anglais à la fin du 19e siècle, les immenses plantations modèlent aujourd’hui le paysage des hautes montagnes de l’île, entre 800 et 1800m. Elles apportent également du travail pour les femmes qui passent des journées entières à cueillir plus de 20kg de thé par jour pour un salaire de misère.

L’agriculture a également une place importante dans l’économie de l’île. Il suffit de se rendre au marché de gros de Dambulla (au centre de l’île) pour s’en rendre compte. Equivalent local de Rungis, on y trouve à profusion : ananas, bananes, mangues et toute sorte de fruits et légumes, le tout acheminé des 4 coins de l’île par camions.

Mais, ce qui frappe le plus lorsque l’on se promène dans les rue de Kandy ou de Colombo, c’est l’harmonie qui règne entre les diverses religions. Bouddhistes, Indouistes, Musulmans et Chrétiens vivent côte à côte dans un respect mutuel et personne n’aurait l’idée de contester cette cohabitation.

J’ai eu la chance de sillonner cette « larme de l’Inde » et j’ai voulu au travers de cette série de photos, faire ressortir cette diversité si particulière qui fait du Sri Lanka une île exceptionnelle. Tout le monde connaît du Sri Lanka ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et ses sites archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, je vous propose donc de voir ce qui se passe derrière et de s’approcher un peu du quotidien de ses habitants.